L'Argile et les Matières Premières
Argile et les matières premières
L’argile, l’eau, l’air et le feu…
- la terre et les matières premières
- l’eau pour rendre la terre plastique
- l’air pour la sécher
- le feu pour sa métamorphose
De la terre crue à l’objet fini plusieurs semaines sont nécessaires. Argile et les matières premières
L'argile, le grès c'est quoi ?
L’argile qui constitue le grès a une forte teneur en silice, c’est pourquoi il supporte une température de cuisson élevée (1300°C) à laquelle il se vitrifie dans la masse, ce qui le rend étanche, isotherme, résistant aux chocs, à la corrosion et au gel. Argile et les matières premières
L'émail c'est quoi ?
L’émail est un mélange de matières premières minérales naturelles qui fusionnent sous l’action du feu et donne à chaque poterie texture, matière et couleur.
C’est un mélange eutectique : si on devait considérer la température de fusion de chaque matière minérale utilisée on douterait très vite de pouvoir faire fondre un émail. Mais le mélange de ces matières a la propriété d’abaisser la température de fusion. C’est cela que l’on appelle un mélange eutectique.
La couleur est produite par des oxydes métalliques : oxyde de fer, de cobalt, de manganèse etc…
La particularité de l’oxyde de fer est que, selon les matières premières en présence, il offrira une palette de couleurs : rouge, marron, jaune, bleu, noir…
La couleur et la texture de l’émail vont aussi dépendre du type de cuisson : oxydation, réduction ou mélange des deux. C’est donc une véritable alchimie qui va se créer à la cuisson entre la recette d’émail et le type de cuisson mené.
La fabrication d’une recette d’émail
Ce sont de longues heures de pesées, de mélanges, de calculs…
L’espoir incertain d’une concrétisation colorée et vibrante, au sein d’un four qui ne demande qu’à engendrer la nouveauté. Argile et les matières premières